Maison saine

Une nouvelle maison de ville à Adélaïde s’impose comme une référence en matière de durabilité, zéro carbone et zéro énergie – et EcoSmart répond à toutes les attentes.

Loading image...

thumbnail: esf-650ss-firebox-zero-carbon-home.pngZero Carbon Home

Au milieu d’un groupe de nouvelles maisons de ville dans le quartier de Lochiel Park à Adelaide se trouve une maison entièrement durable, zéro carbone et zéro énergie ; bien qu’en la regardant, il serait difficile de deviner laquelle c’est. Mais c’est l’idée, explique Paul Hendy, directeur de TS4 Living, l’entreprise derrière la conception et la construction de cette maison remarquable.

Je pense qu’il existe une connotation négative attachée à la durabilité, car chacun s’attend à ce que vous soyez un peu hippie si vous cherchez à réduire votre impact sur l’environnement, explique‑t‑il. Nous avons donc conçu cette maison pour qu’elle se fonde parmi d’autres résidences contemporaines.

En plus d’être neutre en carbone, elle nécessite pratiquement aucune énergie pour le rafraîchissement et le chauffage. C’est aussi une maison saine ; TS4 a principalement utilisé des matériaux naturels dans toute la maison et a réduit l’usage de produits chimiques avec, par exemple, des peintures à faible teneur en COV.

C’est là qu’intervient EcoSmart Fire ; alimentée par une source d’énergie renouvelable et très efficiente en carburant, elle constitue le seul mode de chauffage nécessaire pour l’ensemble de la maison. Sans fumée ni suie, le brûleur EcoSmart répond à la fois aux principes de durabilité et de santé. Les foyers EcoSmart n’entraînent pas les mêmes préoccupations environnementales que les cheminées traditionnelles ou au gaz, déclare Paul.

EcoSmart répond à tous mes critères, car il est bien plus efficace que les autres options dans sa façon de brûler le combustible – et la chaleur reste à l’intérieur de la maison au lieu de s’échapper par le conduit de fumée.

Paul Hendy - Director, TS4 Living

Le design contemporain du brûleur EcoSmart a également été déterminant pour son attrait dans ce projet. Paul décrit l’intérieur de la Zero Carbon House comme moderne et épuré, avec des matériaux et textures inhabituels. La palette de matériaux utilisés dans toute la maison comprend des matériaux recyclés, du verre, de la poterie, du quartz, de la pierre et de la brique ; ainsi, l’élément naturel du feu s’intègre parfaitement parmi ces matériaux, explique‑t‑il.

Le sol en béton poli reflète magnifiquement la lumière du feu intérieur, et les carreaux de crédence orange flamboyant dans la cuisine le mettent encore davantage en valeur !

Cette maison vise à démocratiser le design durable ; elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme et réinjecte l’excédent sur le réseau. Associée à une orientation idéale, à des fenêtres haute performance et à des niveaux d’isolation accrus, il n’y aura aucune facture d’électricité.

Nous voyons de plus en plus de familles et de gens ordinaires, pas seulement des personnes ‘alternatives’, venir visiter la maison, ajoute Paul. Le message commence à passer !

Informations sur le projet

  • Pays: Australie
  • Spécificateur: TS4 Living